Pour une aquaculture durable 

Nos truites et salmonidés naissent en Normandie, chez des collègues spécialisés dans l’alevinage, c’est-à-dire dans la production d’alevins.
Ces éleveurs adhèrent tous à une charte de qualité, et pratiquent comme nous une aquaculture durable, à la fois respectueuse des poissons et de l’environnement.

 L'arrivée des truitelles à la pisciculture !

Après environ un an d’élevage, les petites truites arrivent dans nos viviers.

Elles ont voyagé dans des camions spécialement aménagés, qui permettent leur transport dans les meilleures conditions.

 La croissance

Elles passent entre quelques semaines et quelques mois dans nos bassins, pour achever de grandir, de se muscler et de s’affiner.
Elles sont nourries manuellement modérément, deux fois par jour, avec un aliment parfaitement équilibré et surtout très contrôlé.

 Le suivi et le tri des poissons

Régulièrement nous calibrons à la main nos pensionnaires. Les plus grosses truites sont alors transférées vers les bassins de vente, et les plus petites continuent de grossir tranquillement.

Comme nous n’utilisons pas de médicaments, ce tri manuel permet également de veiller de près à l’état de santé des poissons. La moindre maladie induit l’isolement voire l’élimination du poisson : il s’agit d’une veille préventive.

 Et après ?

Une fois parvenus à la taille désirée, nos poissons sont commercialisés sur place :

rempoissonnement des rivières, pêche à la truite dans nos bassins et nos étangs, vente directe à la boutique pour les gastronomes… et bien sûr fumaison et conserverie artisanales.